Service de travail social à Rimouski

Le travailleur social évalue le fonctionnement social dans une perspective d’interaction entre la personne et son environnement, dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain et l’interaction avec son environnement.

Par une analyse contextuelle, il vise à restaurer, maintenir et améliorer le fonctionnement social de la personne. Il travaille aussi avec la personne à trouver un équilibre entre ses différents rôles sociaux (familial, conjugal, professionnel, etc.).

Une travailleuse sociale à votre écoute pour démêler votre vie

Notre travailleuse sociale adore accompagner ses clients dans leurs difficultés et faire ressortir leurs forces et leurs compétences pour passer au travers de situations difficiles. Son approche sans jugement et qui respecte les limites personnelles de chacun contribuera grandement à l’amélioration de leur bien-être mental.

Services de travail social offerts à la clinique

Voici les 2 types d’approche actuellement utilisés par notre travailleuse sociale :

Approche systémique

Tenir compte des systèmes qui gravitent autour de la personne. Cette approche consiste à prendre en considération l’usager dans sa globalité avec ses interactions (famille, environnement, milieu de travail).

Approche centrée sur les solutions

Elle s’intéresse aux solutions et aux stratégies que la personne a déjà utilisées lors de préoccupations antérieures et utilise alors les forces identifiées afin d'accompagner la personne dans le processus de changement.

Pourquoi consulter un travailleur social?

Le travailleur social est là pour vous accompagner et vous outiller lorsque vous vous sentez dépasser par des événements inattendus ou des accumulations du quotidien.
  • Gestion des émotions

    Tu éprouves de la difficulté à accepter les émotions que tu ressens. Tu cherches des stratégies pour faire face à la colère ou amoindrir les déclencheurs qui provoquent la colère.

  • Deuil

    Tu viens de perdre un être cher et tu aimerais pouvoir partager tes émotions.

  • Anxiété

    Tu anticipes des situations de façon négatives. Tu as des pensées anxieuses telles que des inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes et/ou craintes.

  • Difficultés sexuelles

    Tu souhaites recevoir du soutien et de l’éducation sur différents thèmes reliés à la sexualité (écart de désir, libido, difficulté à atteindre l’orgasme, etc.)

  • Faible estime de soi/confiance en soi

    Il arrive que tu te rabaisses, tu te critiques et tu souhaites apprendre à foncer et à t’aimer davantage.

  • Rupture amoureuse

    Tu viens de vivre une séparation et tu souhaites être accompagné dans ce processus.

  • Difficultés interpersonnelles (amis, famille, couple, collègue de travail)

    Tu vis des conflits avec ton entourage et tu souhaites trouver des stratégies de résolution de conflits.

  • Difficultés reliées à des transitions de vie (passage du primaire au secondaire, nouveau travail, déménagement, etc.)

    Tu viens de déménager, changer d’école ou tu débutes un nouveau travail et tu souhaites être accompagné dans ces nouveautés.

Si vous êtes interpellés par ces motifs de consultation, contactez-nous!

Déroulement d'un rendez-vous

Les rendez-vous sont d’une durée de 60 minutes. Les séances ont pour objectif de déterminer les sources de problèmes, de vous aider à en prendre conscience et de mettre en liste des solutions. Dans une ambiance chaleureuse et sans jugement, le travailleur social vous accompagne à mieux faire face à vos difficultés.

Quelles sont les étapes lors des premiers rendez-vous avec un travailleur social?

À la clinique iaso, nous voulons votre bien-être et l’optimisation de votre santé dans sa globalité. Ceci passe par un corps et un esprit sain. Nos professionnels sont là pour vous guider, vous renseigner sur votre santé et vous mettre en confiance avec les interventions qui vous seront prodiguées.

1 -

Lors de la première rencontre, le travailleur social va recueillir de l’information sur votre situation et sur vos besoins dans le but de faire un portrait global de vos interactions avec l’environnement (familial, conjugal, professionnel, etc.).

2 -

L’évaluation se déroula au cours de 3 à 4 séances durant lesquelles des solutions et des conseils pourront déjà vous être fournis. Ces séances sont nécessaires pour compléter l’évaluation social et arriver à un plan de match optimal. Le but étant d’avoir un bon suivi et des résultats durables.

3 -
Par la suite, après la 4e rencontre, un plan d’intervention personnalisé vous sera présenté. Vous aurez l’occasion d’en discuter avec votre professionnel et de vous assurer qu’il vous convient.
4 -
Le suivi psychosocial pourra dès lors s’entamer pour vous amener vers un meilleur fonctionnement social.
Soucieux de respecter son mandat, le travailleur social vous dirigera au meilleur professionnel si celui-ci juge que votre situation requiert l’expertise d’une autre ressource (organismes externes, médecin de famille, psychologue, etc.).

Vous avez des questions sur nos services de travail social?

Contactez notre équipe pour en savoir plus ou pour planifier un premier rendez-vous!

    Coordonnées

    418 724-6414

    info@cliniqueiaso.com

    395 Boulevard Jessop, 2e étage
    Rimouski, Québec, Canada
    G5L 1M9

    Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant!